journées d'automne à Annecy

les 7 et 8 octobre 2011

 

Au programme :

LA THERAPIE DE COUPLE  

 Un atelier de 2 jours par

Jean-Marie Boisvert et Madeleine Beaudry, Université Laval, Québec

Au cours des quarante dernières années, le domaine de la thérapie de couple n’a cessé d’évoluer; un grand nombre de recherches novatrices et de modèles théoriques appuyés empiriquement sont venus enrichir nos connaissances et susciter le développement de nouvelles stratégies d’intervention.

Dans cet atelier, les participants auront l’occasion de se familiariser avec les modèles théoriques, les procédures d’évaluation et les stratégies d’intervention proposés de la première à la troisième vague (entraînement à la communication et au renforcement mutuel de Jacobson et Margolin, thérapie intégrative de Jacobson et Christensen, thérapie dialectique de Fruzetti) et qui apparaissent, à ce jour, les plus efficaces pour améliorer la satisfaction conjugale.

L’atelier sera structuré à partir d’un modèle d’intervention-type auprès d’un couple : l’évaluation, la préparation à la thérapie et l’intervention conjugale. Les apprentissages se feront au moyen d’exposés théoriques, de présentations de cas et d’exercices en petits groupes.

Et une conférence par  Fréderic Fanget, Lyon  "Oser la vie à deux"   

formulaire d'inscription   

programme